Vous retrouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si d’autres questions vous viennent rendez vous dans le bas de la page afin de nous les poser. Bonne lecture.
Foire aux questions
Toutes les interventions sont possibles après un LASIK, un SMILE ou une PKR dans les mêmes conditions.
Il n’est pas nécessaire d’être accompagné pour le premier rendez-vous préopératoire. Lors du deuxième rendez-vous, votre chirurgien effectuera un examen de l’œil dilaté. La conduite d’un véhicule étant déconseillée, nous vous demandons d’être accompagné. Vous devez également être accompagné le jour de l’intervention chirurgicale, ainsi que lors du premier rendez-vous postopératoire.
Les jours qui précédent l’intervention : ne portez plus de lentilles 3 jours avant l’intervention (cette durée peut être majorée suivant le type de lentilles portées). Aucun traitement oculaire n’est utile. Ne vous maquillez pas les yeux dans les 2 jours avant l’intervention et démaquillez-vous parfaitement la veille. Les jours qui suivent l’intervention : respectez votre ordonnance de traitement postopératoire. Protégez vos yeux des UV avec les lunettes de protection. Évitez les endroits poussiéreux ou les atmosphères trop enfumées. Évitez le maquillage (des yeux) pendant 7 jours.
Votre chirurgien ne peut pas vous établir un arrêt de travail pour cette intervention. Mais des jours de congés peuvent être prévus.
Après un LASIK ou un SMILE, le travail peut généralement être repris dès le surlendemain. Après une PKR, la douleur et le flou visuel peuvent durer 2 à 4 jours.
Il s’agit d’une chirurgie « de confort », elle n’est donc pas remboursée par la CPAM. Néanmoins de nombreuses mutuelles peuvent prendre en charge une partie de l’intervention, selon les modalités de votre contrat. Après votre premier RDV, un devis vous sera proposé. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour connaître son niveau de prise en charge.
Le coût d’une intervention par laser varie entre 950 et 1 600 euros par œil selon la technique utilisée. Celle-ci est déterminée par le praticien selon l’examen de l’œil lors de la consultation préopératoire.
L’opération elle-même est indolore car elle est réalisée sous l’effet d’un collyre anesthésiant. Après un LASIK ou un SMILE, l’irritation ne dure que quelques heures et n’est pas douloureuse. Cette sensation de « grain de sable dans les yeux » dure environ 4 heures. Après une PKR, vous pouvez ressentir pendant les trois premiers jours une douleur dont l’intensité est très variable d’une personne à l’autre : de la simple impression de grains de sable ou d’un cil dans l’œil jusqu’à une sensation douloureuse qui peut être calmée par des antalgiques.
Il n’y a pas d’hospitalisation, vous ressortez de la clinique juste après l’intervention.
Avec la technique LASIK femtoseconde, on opère généralement les deux yeux en même temps. En PKR et SMILE, tout dépend de votre demande et du diagnostic initial.
Sauf cas très particulier, cette intervention s’adresse aux patients de plus de 18 ans dont la réfraction (myopie ou hypermétropie) est stable depuis au moins 2 ans. Il n’existe pas de limite d’âge contrairement aux idées reçues
Généralement dans la semaine.